Balades et randonnées
Sommaire de notre sélection de balades : le guide de toutes ces balades et d'autres est disponible dans la location
1. Les balades à faire dans la journée à moins de 2 heures de voitures de Porticcio.
1.1. Lac de Melo et de Capitello
1.2. Tour de Capo Rosso
1.3. Les Calanches de Piana
1.4. La cascade des anglais
1.5. Le lac de Nino
2. Les balades autour de Porticcio (moins d’1/2 heure en voiture)
2.1. Iles sanguinaires, La parata. Capo di feno
2.2. Le chemin des crêtes
2.3. Le pénitencier de Coti Chiavari.
2.4. Isolella et Sette Nave.
2.5. Les tours génoises:
2.5.1. La tour des Îles sanguinaires:
2.5.2. La tour de Capitello
2.6. Le voile de la mariée
A respecter:
La courtoisie: vous avez quitté le monde stressant, vous êtes en balade souriez et dites bonjour.
Les barrières: elles ne sont pas là pour vous empêcher de passer mais seulement pour éviter la divagation des animaux. Vous pouvez les ouvrir mais refermez les avec soin.
Les fils barbelés et les clôtures: ne sont pas destinés à recueillir vos fonds de culottes, ne les franchissez pas en prenant appel dessus, c'est une horreur ça détend le fil et ébranle les poteaux.
Le feu: c'est l'ennemi du randonneur, donc si vous ne pouvez vous empêcher de fumer dans cet air pur attention avec le vent le bout incandescent de votre cigarette peut rendre votre balade mortelle. De plus c'est évident dans la nature on ne jette rien même pas une allumette, un mégot...
Vos rejets: du mégot au besoin plus naturel en passant par le pique-nique, votre passage ne doit rien laisser paraître dans cet environnement merveilleux.
Ne laissez rien derrière vous sauf vos traces de pas.
Et encore respectez les chemins, ce que vous pouvez prendre c'est seulement avec vos yeux qu'il faut le prendre, regarder sur les rochers les petits lichens, ils mettent des dizaines d'années pour avancer de quelques centimètres, et vous avec vos gros pieds...
Vos équipements:
En fonction du type de randonnée et de la météo, l'équipement peut varier du tee-shirt basket, à l'équipement de survie. La plus part des guides vous donne des indications. Pour ne pas se tromper:
Des chaussures confortables et déjà éprouvées, même si la balade n'est que de 2 heures, une ampoule vous gâchera toute votre journée. Ce n'est pas toujours la peine d'avoir de grosses chaussures de randonnées surtout si c'est la première fois que vous les portez, elles risquent d'être aussi ridicules que des tongues lorsque vous serez pleins d'ampoules. Une bonne paire de basket fera dans la plus part des cas un bon compromis (sauf si vous attaquez des randonnées de plusieurs jours en haute montagne)
Vos habits: ils seront confortables, les défilés de mode en montagne font toujours sourire. Pensez à prendre un vêtement chaud que vous garderez dans le sac à dos au cas où. En balade on transpire, il est donc agréable d'avoir un tee-shirt sec en arrivant au sommet et un tee-shirt sec pour se changer à l'arrivée à la voiture.
La gourde (eau) et la casquette sont indispensables plus quelques grignotages (fruits, fruits secs, barres de céréales...)
La météo:
Ne vous fiez pas aux conditions climatiques du départ, le temps change très vite en montagne, les orages surgissent souvent à partir de 16 heures, et il est dangereux et désagréable de prendre un orage en montagne. Appelez la météo, ils vous donneront des renseignements fiables. (04.95.10.24.90) Les prévisions côtières : 08.36.68.08.20 / Les massifs montagneux: 08.36.68.04.04
Le balisage:
Même s'il n'est pas encore parfait, les nombreux efforts de ses dernières années permettent des balades sans-soucis. Les livres tel que 52 balades en famille en Corse référencent des balades biens balisées. La boussole et le GPS ne sont pas des équipements obligatoires!!!. Attention pour les néophytes un cairn est un petit (ou grand) monticule de cailloux permettant de baliser un chemin (Évitez de les démolir, rajouter plutôt votre pierre à l'édifice).
La voiture:
Vous le verrez très vite un véhicule est indispensable en Corse. A louer sur place ou à transporter par bateau ( tordez le cou à la rumeur qui dit que les véhicules sont abîmés lors de la traversée). En revanche il est souvent moins cher de prendre l'avion et de louer un véhicule sur place. (Rappel certaines cartes bleues permettent d'obtenir un véhicule d'une catégorie supérieure pour le même tarif).
La Corse est une montagne au milieu de la mer, les routes sont donc celles des montagnes, avec un revêtement de qualité correcte, mais elles sont sinueuses (à part sur la plaine orientale).
Les Corses sont de bons conducteurs en règles générales, même s'ils ne respectent pas toujours scrupuleusement le code de la route. (c'est surtout pénible en ville à cause du stationnement anarchique). Ils ne sont pas stressés au volant donc vous laisserons facilement la priorité, mais si vous êtes un adepte du klaxon, perdez votre mauvaise habitude, "et la sieste petit (Cliché)".
Sur les routes de montagne vous comprendrez très vite que lorsque l'on connaît bien la route, on roule beaucoup plus vite que le touriste intéressé par le paysage, alors n'hésitez pas à vous garer pour nous laissez doubler. Rappel sur les petites routes de montagnes, le fait de couper les virages n'est pas synonyme de vitesse mais de confort, alors pas d'affolement.
Enfin, en Corse on ne parle pas souvent en kilomètres, mais plutôt en temps. Les temps indiqués dans les balades sont au départ d'Ajaccio pour un conducteur moyen.